MONCEAU SUR OISE


Rallye pédestre


Le 21 juin, 10 personnes se sont inscrites au départ de ce rallye-découverte à énigmes.  

Les participants devaient résoudre une énigme en cherchant entre autres les indices placés  tout au long du parcours. D’autres difficultés les attendaient : questions de culture générale,  jeux d’adresse.



Le classement :


1er : Accadebled Noëlle / Accadebled Daniel / Dehemy Chantal.

2ème: Dhirson Mélanie / Bouxin Anaïs.

3ème : Fortin Aline / Decotignies Duncan.

4ème : Poppe Christine / Bera Thomas.

5ème : Millard Frédéric / Degueldre Evelyne / Bleuse Stéphanie.



Les heureux gagnants :

Galerie photos de la journée






Le repas du midi aura attiré beaucoup plus de monde puisque 60 personnes ont pu se régaler avec le buffet froid et le jambon grillé. Des chapiteaux avaient été disposés sur le terrain de la Berdouille face au magnifique lavoir restauré en 2001.


Galerie photos de la journéeGalerie photos de la journée


Durant l’après midi, jeunes et moins jeunes ont pris plaisir aux jeux de chamboule tout,jeu d’écus, lancé de cercles. Pour certains, ce fût une initiation.


Galerie photos de la journée




A partir de 16H30, les participants ont pu découvrir la richesse du patrimoine du village.  Pour beaucoup ce fût un bond dans leur passé, pour d’autre une découverte,  à commencer par le monument aux morts dont l’historique a été présenté par Marie Claire FORTIN sur la base des archives de la commune.  


Galerie photos de la journée




Sujet suivant : L’église Sainte Catherine  fût racontée par Bernard SELLIER, allant des origines de la construction par les moines défricheurs jusqu’aux remarquables réfections faites sous le mandat de maire de ce dernier en passant par la fortification rendue nécessaire  du fait des invasions.


Galerie photos de la journéeGalerie photos de la journée






La micro centrale hydraulique a été présentée par William LECUYER suivie de la visite de l’intérieur de la centrale avec  Laurent LEMPEREUR qui en assure l’entretien quotidien.  

De son origine en 1727 à aujourd’hui, elle fût utilisée comme moulin puis comme centrale de production d’électricité à partir de 1890.


Galerie photos de la journéeGalerie photos de la journée



Le circuit des visites s’est terminé au lavoir qui fût créé en 1846 puis restauré en 2001.



Cette après midi aura été particulièrement appréciée pour sa convivialité, sa simplicité même si le temps n’a pas toujours été de la partie. Nous avons été très agréablement surpris d’une part par le grand nombre de personnes qui ont suivi les visites guidées et d’autre part par l’intérêt  manifesté pour ce programme.


Nous, organisateurs avons pris plaisir à préparer cette journée.  Même si la participation au rallye aurait pu être plus importante, nous conserverons un très bon souvenir.  Ceci nous engage à renouveler ce type de manifestation.


Un petit repas bien mérité clôtura la journée.


Galerie photos de la journée



Un merci très sincère aux personnes qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Ils et elles se reconnaîtront.