MONCEAU SUR OISE



Vœux du Maire 20 Janvier 2018

  Mme le Maire a tout d’abord reçu les vœux du 1er adjoint Mr Luc Janeau ainsi que de tour à tour des élus qui se sont exprimés : Mr le Président de la communauté de communes Hugues Cochet, Mme la conseillère départementale et régionale Isabelle Ittelet puis Mr le Député Jean Louis Bricout.


Extraits du discours de Mme le Maire































































































































La cérémonie s’est achevée sur la mise à l’honneur de Mme Martine Lecocq, infirmière libérale qui vient de prendre sa retraite :

« Il y a quelques semaines Martine m’a annoncée la fin de son activité professionnelle pour vivre une retraite bien méritée après ô combien d’années passées à sillonner notre belle Thiérache par tous les temps pour apporter les soins.     …… Je sais que ce n’est pas dans le protocole (en tant que maire) que de remercier une infirmière libérale installée depuis le début à Monceau mais on fera comme si. Après tout, les départs en retraite se fêtent dans une entreprise mais certainement rarement pour les gens qui exercent une profession libérale. Il faut dire que vous avez une particularité puisque vous avez tout fait à Monceau (votre naissance, votre communion, votre mariage, la mise au monde de votre 2° enfant et votre engagement dans la vie communale puisque vous avez été élue conseillère municipale de 1995 à 2008 et membre du CCAS durant 2 mandats.

Il me semblait donc important de la faire.

Avant de laisser la parole à Odile Lagasse qui va résumer votre parcours professionnel, je voudrais rappeler ô combien votre rôle est important et encore plus en milieu rural. (Je pense aux personnes seules et isolées) Il n’y a pas seulement que des soins : le lien social, la coordination avec l’équipe médicale, l’accompagnement dans tous les sens du terme. Une vocation.

Pour tout ceci la commune vous remercie pour votre engagement et votre dévouement. Je conclurais par une Citation de Henryk Sienkiewicz :

Partout où l'homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son cœur »

 Mes félicitations les plus sincères et surtout une très très bonne retraite.  Profitez en bien ! »


De droite à gauche: Mme Martine Lecocq, Mme Odile Lagasse, Mr Luc Janeau, Mme Marie Claire Fortin












  




Samedi 15 décembre : Fêtes de Noël organisée par la commune animée par Yannick. Le Père Noël est passé pour distribuer des cadeaux !


Cérémonie commémorative du 3 novembre


La commune a voulu rendre hommage aux quelques 70 soldats Français du 267éme régiment d’infanterie de Soissons tombés le 28 aont 1914 en défendant l’accès au pont sur l’Oise. Ce fait de guerre relaté par   Mr Christian Lemaire ou encore par Mr Norbert Quint était resté jusqu’alors dans l’ombre.

Ce régiment Français composé de réservistes aura contribué à retarder l’avance des troupes d’élite de l’armée Allemande au cours de la bataille dite de Guise.

Une plaque commémorative a été apposée sur le mur de la Mairie.














































A cette occasion une plaque fût dévoilée près du monument aux morts pour commémorer la libération du village le 5 novembre 1918.













































































Par la suite Mr Norbert Quint qui a fait un remarquable travail de recherche a présenté une passionnante reconstitution de la libération de la vallée de l’Oise à voir absolument ! La libération de la vallée de l'Oise






11 novembre : randonnée de l’ARNA